Bruno Belthoise / écrits

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(suite et fin)

tants compositeurs portugais. Sa musique devenue très intimiste "n'a jamais recours à des effets faciles et possède un cachet très personnel."(6)
Maîtrisant parfaitement sa technique, influencée par la musique de Fauré, Ravel et Hindemith, Armando José Fernandes n'a pas particulièrement exploité la source traditionnelle. Ses œuvres passionnantes pour piano comportent pourtant un magnifique
Fandango (1937) rythmé comme le sont les danses de la province du Ribatejo. En 1938 il compose Fantasia sobre temas populares portugueses puis en 1942 Três canções populares portugueses pour voix et piano qui confirment néanmoins son attachement à la terre portugaise.
Dans la très vaste production de Fernando Lopes-Graça (1906-1994) qui aborde pratiquement tous les genres musicaux, le piano occupe une part de grande importance. Il est ici très difficile d'accorder la place qui reviendrait à cet immense compositeur, musicien mythique aux multiples facettes, portant en lui toutes les particularités, les souffrances et les espoirs du peuple portugais.
L'important, me semble-t-il, est de considérer l'intransigeance et l'indépendance qu'il mit au service de la musique comme les forces essentielles de son caractère hors du commun. Disciple de Charles Koechlin, Lopes-Graça s'est révélé comme un ardent défenseur de la musique moderne de Schöenberg, Stravinsky et Bartók. Profondément, viscéralement attaché aux musiques traditionnelles de son pays, il créa un style musical fort et construit sur les bases fondamentales de la musique populaire. Il déclarait : "Ce qui me semble menacer l'avenir de la musique, c'est un dodécaphonisme furieusement orthodoxe qui ne relèverait que de l'intelligence mathématicienne à une époque où l'esprit scientifique domine, risquant d'aboutir à une musique abstraite... certains en rêvent. Je la redoute."
Son œuvre de grande valeur pour piano reflète sa position d'artiste portugais par ailleurs très engagé politiquement :
Variações sobre un tema popular português, Três velhos fandangos portugueses, Melodias Rústicas portugueses, etc.
Emprisonné pendant l'Estado Novo et porté en héros au lendemain du 25 avril 1974, Fernando Lopes-Graça, véritable emblème culturel, dédia son Requiem créé en 1981 "aux victimes du fascisme au Portugal".
Musicologue, il s'est penché sur les problèmes esthétiques de la musique, leur consacrant plusieurs ouvrages tels que
A musica portuguese e os seus problemas, Visite aos musicos franceses, A cançao popular portuguesa, etc. Ces livres, qu'il serait urgent de traduire en français, ont beaucoup contribué à l'évolution de la pensée musicale portugaise et constituent aujourd'hui encore une référence pour les nouveaux compositeurs.

(1) Salwa El-Shawan Castelo-Branco, Voix du Portugal, Cité de la musique/Acte Sud, 1997.
(2) Ernest Ansermet,
Les fondements de la musique dans la conscience humaine, À La Baconnière, Neuchâtel, 1962.
(3) José Bettencourt da Câmara,
L'œuvre pour piano de Francisco de Lacerda - Disques Coriolan, 1997.
(4) Filipe Pires,
Cláudio Carneiro, Musicoteca, 1997.

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